top of page
Rechercher
  • lesperruquesdemoni

Que choisir entre fibres synthétiques et cheveux naturels?

Connaître les avantages et inconvénients de chaque fibre permet de choisir celle qui sera la plus appropriée à votre projet.


Les deux soeurs, peint par Jean Claude Richard, Abbé de Saint-Non en 1770, exposé au MET/ metmuseum.org

 

Pour différencier la fibre synthétique et le cheveu naturel c'est plutôt facile en général. Mais les technologies en termes de fibres synthétiques sont très avancées, aujourd'hui certaines fibres sont extrêmement proches du naturel, et peuvent être mélangées dans des cheveux dits "remy hair". Pour vous aider à reconnaître une fibre synthétique d'une fibre naturelle, vous avez le test de l'odeur: si vous brûlez du cheveu, vous sentirez cette odeur si commune du poil brûlé. Pour reconnaître une fibre synthétique, vous pouvez sentir une différence au toucher car il n'y a pas de cuticule. De plus, les cheveux sont de la même épaisseur, ce qui n'est pas naturel.


Le cheveu naturel

Le cheveu naturel peut venir de différents endroits dans le monde, et chaque type de cheveu a ses caractéristiques et répond à chaque besoin. Le cheveu indien est celui qui se trouve le plus facilement. Il est épais, dense, va du souple au lisse, dans des teintes brunes à noires. Les cheveux d'Asie du Sud-Est (Chine, Vietnam, Malaisie, Laos) sont plus fins, lisses et également dans des teintes foncées. Le cheveu brésilien propose une gamme large au niveau de la frisure et de la couleur. Le cheveu mexicain, souvent dans les teintes foncées proposent les mêmes caractéristiques que le cheveu indien. Pour finir le cheveu européen, le plus cher car le plus rare dans les teintes, on y retrouve du châtain, du blond cuivré naturel et même du blond clair. De plus, le cheveu européen souvent collecté en Europe de l'Est est dense et souple.


La qualité du cheveu naturel réside surtout dans le traitement qui est fait après la récolte. Plus le cheveu est traité, plus la cuticule est abîmée, moins le cheveu résiste dans le temps. C'est pour cela, si vous souhaitez fabriquer vos perruques, faire des tissages ou poser des extensions, il est conseillé de privilégier la mention "remy hair" qui est gage d'une cuticule présente ou la mention "virgin hair" qui limite les traitements aux plus basiques et le cheveu ne subit quasiment aucun traumatisme.


Avantages:

  • Rendu naturel

  • Possibilité de coiffer comme vos cheveux

  • Technique de coloration et permanente possible

  • Si bien entretenu, la perruque en cheveux naturels dure plus longtemps

  • Toucher doux

  • Plus léger à porter

Inconvénients (il y en a un peu quand même):

  • Cher

  • Demande de l'entretien

Pour qui? Une perruque en cheveux naturels est recommandé pour un port quotidien et pour des personnes qui recherchent avant tout un effet très naturel et qui sont prêtes à s'investir personnellement pour l'entretien de la perruque.


La beauté du cheveu naturel dans toute sa splendeur/ ©cottonbro pexels


La fibre synthétique

La fibre synthétique est directement issue du pétrole, c'est une fibre plastique. Née par polymérisation, elle peut avoir toutes les longueurs et couleurs possibles. Elle se commercialise à des prix bas. Différentes qualités de synthétiques existent sur le marché, vous pouvez trouvez la qualité la plus bas de gamme, souvent utilisée sur des perruques de déguisements, à une qualité haut de gamme. En fonction de cette qualité, vous pouvez plus ou moins faire de choses dessus. Sur certaines, il est possible de passer des appareils chauffants comme des fers à boucler. Sur d'autres, la moindre source de chaleur fait fondre la fibre.


Avantages:

  • Grand choix de longueurs et de couleurs

  • Peu cher

Inconvénients:

  • Tient chaud

  • A un rendu brillant donc moins naturel

  • Qualité qui se détériore vite

  • Toucher rêche

Pour qui? Idéale pour un port ponctuel, elle seront très bien pour du cosplay ou du drag. Les personnes qui souhaitent une perruque où les cheveux restent en place trouveront leur bonheur avec de la fibre synthétique. Le synthétique pourra très bien se porter sur une queue de cheval XXL, des tresses ou des vanilles.


La polyvalence d'une fibre synthétique/ © cottonbro pexels



Maintenant à vous de définir vos envies et vos projets capillaires et si vous avez besoin d'un devis n'hésitez pas à nous contacter.


A très vite et nous vous souhaitons des jours heureux avec vos perruques.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page