- lesperruquesdemoni
Les 10 conseils pour garder sa perruque en cheveux naturels le plus longtemps possible
Dernière mise à jour : 8 juin 2022

Jo, La belle irlandaise, peint par Gustave Courbet en 1865 exposée au Met museum/ metmuseum.org
Il est vrai que la perruque présente de nombreux avantages, entre autre pouvoir essayer une nouvelle couleur de cheveux sans toucher à la sienne ou bien se transformer le temps d'une soirée. Mais elle reste fragile et nécessite une attention toute particulière pour qu'elle soit jolie sur le long terme. Souvent lorsqu'on me demande combien de temps une perruque peut durer, ma première réponse est de dire que cela dépend du soin apporté à celle-ci. Certaines personnes gardent leur perruque en excellent état pendant deux ans avec un port quotidien, pour d'autres en six mois la perruques peut présenter des signes d'usures. La qualité de la monture, des cheveux, de la couture et de l'implantation sont des facteurs qui vont jouer un rôle dans la durabilité de la perruque. Mais les gestes, produits et habitudes que vous avez sont aussi des clefs pour préserver votre chevelure dans le temps.
L'achat d'une perruque en cheveux naturels, fabriquée à la main par un artisan perruquier est un achat engagé, c'est un investissement financier conséquent. Pour que votre achat soit le plus durable possible, Monique vous propose ses 10 conseils pour garder une perruque en cheveux naturels le plus longtemps possible.
1. Eviter toute source de chaleur
Le cheveu qui pousse sur la tête est nourri par le bulbe qui lui apporte les nutriments venus du sang. Grâce à une bonne alimentation, le cheveu est fortifié et vigoureux et peut supporter certains traumatismes que l'on lui inflige. En revanche, le cheveu implanté sur un tulle n'est plus nourri par ce bulbe et va incontestablement s'assécher. Apporter un soin régulier est évident. Mais pour revenir aux sources de chaleur, soit les fers à boucler, fers à lisser et sèche-cheveux, leur utilisation doit être faite avec parcimonie et en réglant la température le plus bas possible. Sinon le risque est de brûler lentement et sûrement le cheveu et l'aspect général de la perruque sera dégradé. Lors du choix de la frisure pour votre perruque, réfléchissez bien à ce que vous voulez porter en majorité, plutôt des boucles ou des cheveux lisses?
2. Eviter l'alcool dans vos produits
L'alcool présent dans les produits capillaires sont fortement déconseillés sur un cheveu en général. Même s'il est utilisé dans beaucoup de cosmétiques en tant que conservateur, il détériore la qualité du cheveu. Sur les perruques, c'est d'autant plus vrai car comme expliqué sur le point précédent il n'y a plus le bulbe donc vérifiez bien les compositions des produits que vous allez mettre sur votre perruque.
3. Favoriser l'eau tiède voire froide
En ce qui concerne le lavage, l'eau chaude va ouvrir les écailles et risque de sécher le cheveu. Comme l'eau chaude est une source de chaleur, elle est également à éviter. De plus, l'eau froide va au contraire refermer les écailles, lisser la fibre et gainer le cheveu. Cela lui redonnera de l'éclat et de la brillance.
4. Penser au soin nourrissant systématiquement
Le soin est fortement conseillé après le shampoing, il permet d'apporter la nutrition et de protéger le cheveu de l'assèchement. Si vous utilisez un soin repigmentant, il y a très souvent des agents nourrissants qui y sont incorporés. Le soin nourrissant a l'inconvénient de faire glisser les noeuds d'implantation, il faut donc être délicat.e dans la manipulation de la partie implantée et éviter de la brosser lors de la pose du soin.
5. Eviter le soleil
Vous pouvez tout à fait profiter de bains de soleil, mais dans un premier temps, la perruque peut tenir chaud. Si vous êtes inconfortable vous pouvez remplacer votre perruque par des turbans, des foulards en soie, où il est possible d'intégrer des cheveux qui tombent pour faire comme si vous aviez des cheveux sous le foulard. Si vous supportez la perruque sous le soleil, il peut être judicieux de la protéger avec un chapeau, casquette, foulard... L'effet du soleil est double: considéré comme une source de chaleur, il va assécher la fibre capillaire et peut modifier la couleur du cheveu en l'éclaircissant pouvant favoriser des reflets non désirés avec des blonds qui jaunissent ou des châtains qui roussissent. Grâce aux soins repigmentant, vous pouvez contrecarrer cet effet pendant vos vacances et aller chez un professionnel de la coiffure au retour des vacances. N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'une prestation de recoloration ou si vous souhaitez des conseils.
6. Utiliser une brosse adaptée
Une brosse idéale à utiliser au quotidien, c'est une brosse en poil de sanglier. En plus d'être solide car souvent le manche est en bois, elle va apporter de la brillance tout en démêlant en douceur le cheveu. Elle permet d'enlever poussières et salissures. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à chignon en poil de sanglier, beaucoup plus fine, elle lisse le cheveu et permet de crêper les racines si vous recherchez plus de volume. La kératine contenue dans le poil de sanglier sera entièrement bénéfique pour la perruque.
7. Faire des réparations si nécessaire
Pour garder votre perruque encore longtemps, une réimplantation peut être abordable et redonner un vrai coup de jeunesse à la perruque. II est tout à fait normal qu'une perruque perde des cheveux et qu'au bout d'un certain temps, il y ait des zones dégarnies, sachez que vous pouvez tout à fait nous l'envoyer pour un service de réparation, que ça soit une perruque de chez Monique ou une perruque venant d'une autre marque. Il en va de même pour toute réparation concernant le bonnet: un tulle déchiré, agrandissement ou rétrécissement d'une perruque... Cela évite de repayer une perruque entièrement. N'hésitez pas à demander un devis.
8. Eviter de dormir avec votre perruque
Cela peut paraître évident pour certain.e.s mais il arrive que l'on vive mal une perte de cheveux et que ça soit insupportable de ne pas porter de perruque la nuit. Ce que je peux vous conseiller si c'est votre cas, c'est de porter une perruque déjà abîmée la nuit, et de garder la plus belle pour la journée. Car lors du sommeil, on peut favoriser les noeuds dans les longueurs et l'apparition de fourches avec le frottement contre l'oreiller. Vous pouvez aussi opter pour une taie d'oreiller en soie qui limite les dommages. De même pour les sportif.ve.s, je vous recommande d'utiliser une perruque de moins bonne facture lors d'activités physiques, ou pour ceux.elles qui aime faire du bricolage, jardinage... afin d'éviter toute déconvenue.
9. Ne pas couper la perruque soi-même
Vous souhaitez changer de coupe c'est tout à fait possible, si vous êtes sûr.e.s de vous car ils ne repousseront pas. Même si cela vous semble facile car vous avez vu un tuto sur Youtube, les cheveux d'une perruque ne se coupent pas comme une chevelure sur tête. D'ailleurs, certains coiffeurs ne savent pas faire des coupes de cheveux sur perruques. Il faut bien choisir le professionnel à qui vous confiez votre accessoire capillaire.
10. La mettre dans un filet dès qu'elle n'est plus portée
Dès que vous l'enlevez de la tête pour en mettre une autre, pour faire respirer votre cuir chevelu ou pour tout autre raison qui vous appartient, je vous conseille de la mettre dans un filet à perruque voire deux en fonction de la longueur. Le filet la gardera coiffée et évite qu'elle prenne un mauvais pli.
Cela peut paraître être une charge mentale en plus, mais ce sont des nouvelles habitudes à intégrer. Une fois que ces habitudes sont les vôtres, la vie avec une perruque est plutôt simple. D'ailleurs, la plupart de ces conseils marchent pour une chevelure sur tête.
N'hésitez pas à me contacter à contact@lesperruquesdemonique.com. Si vous avez une question par rapport à votre perruque, j'essaierai de vous répondre le plus rapidement possible.
Je vous souhaite des jours heureux avec votre perruque, à très vite pour de nouveaux conseils sur les perruques ou la coiffure.