top of page
Rechercher
  • lesperruquesdemoni

Brève histoire de la perruque

La perruque n'est pas un accessoire capillaire anodin, elle a une histoire riche et a évolué en fonction du contexte historique et social.

Portrait d'une jeune fille en perruque bouclée, peint par François Ferrière vers 1789. Exposé au musée Cognacq-Jay/ Paris musée

 

Aujourd'hui, le port de perruque est banalisé. Nous sommes dans une période historique où elle se montre, elle peut être artistique, de ville, médicale, religieuse mais encore pour une soirée ou au quotidien. Avec sa démocratisation depuis les années 2000, grâce à des stars comme Beyoncé, Rihanna ou encore Lady Gaga, la perruque revient sur le devant de la scène. Les techniques anciennes de perruquiers mêlées aux nouvelles fibres et aux nouveaux outils nous permettent, artisans perruquiers, de personnaliser chaque création.


Les premières traces d'une perruque apparaissent lors de l'Antiquité, plus précisément en Egypte antique (-3150 à -30 av JC), où elle servait notamment à protéger la tête rasé du soleil, elles étaient faites de toutes sortes de fibres (végétales ou animales). On la retrouve aussi du côté des Assyriens, des Phéniciens mais également chez les grecs et les romains.

Lorsque l'Empire Romain s'effondre, la perruque n'est alors, plus d'usage. Elle réapparait après plusieurs siècles, soit au XVIème siècle. Par mesure d'hygiène, afin d'éviter les affections cutanées, il était conseillé de se raser la tête pour porter une perruque.

Ce sont les têtes couronnées du XVIIème siècle du monde occidental qui vont lancer la mode des perruques. Elle permet alors de rajouter de la longueur et de l'épaisseur à ceux qui en manquent. En France, c'est Louis XIII qui la réintègre. Elle est l'apanage des hommes issus d'une classe sociale élevée.

C'est dans la deuxième moitié du XVIIème siècle que les perruquiers gagnent en prestige. Une corporation de perruquiers est créée suit à l'édit du 23 Mars 1673. Louis XIV, connu sous le nom du Roi Soleil, va donner une nouvelle forme à la perruque qui devient plus lourde et imposante c'est devenu un accessoire de mode. La perruque est essentiellement porté par la cour du Roi. Plumes, fleurs, tissus de haute qualité, pierres précieuses... Tous les accessoires sont là pour montrer sa richesse et son statut. Les perruques sont très lourdes à porter, hautes et inconfortables.

De nos jours, les juristes anglais ont gardé cette habitude et portent toujours des perruques lorsqu'ils sont en fonction.

À cette époque, une nouveauté arrive: ce sont les perruques poudrées typiques des perruques que Marie-Antoinette portait. Les couleurs sont fantasques pour les femmes. Rose pastel, bleu gris, gris clair..

À la suite de la Révolution française en 1789 et la mise à mort de la royauté, la perruque représente cet ère de la monarchie française et est donc abandonnée.

Il faut attendre la deuxième moitié du XXème siècle pour la redécouvrir en tant qu'accessoire de mode. Plus exactement dans les années 1960 grâce à l'arrivée des fibres synthétiques. La perruque devient alors plus accessible financièrement. Grâce à ces nouvelles techniques, toutes les longueurs et couleurs sont possibles.

Depuis elle s'adapte au besoin de chacun.e.s, que cela soit médical, artistique, religieux ou autres.

Invitée régulièrement sur les podiums des plus grandes maisons de haute couture, elle est travaillée dans toutes les formes possibles et imaginables par les plus grands coiffeurs.






Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perruque

https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-cognacq-jay/oeuvres/portrait-d-une-jeune-femme-en-perruque-bouclee#infos-principales





3 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page